retour index
logo index


Les accréditations du laboratoire Agro-Analyses




ESSAIS ACCREDITATION N° 1-0220 INSPECTION ACCREDITATION N° 3-0717 PORTEES DISPONIBLES SUR WWW.COFRAC.FR






1. Accréditations (*) selon la norme NF EN ISO/CEI 17025



Nos compétences reconnues par le COFRACcomité français d'accréditation, permet aux laboratoires et organismes qu'il accrédite d'apporter la preuve de leur compétence et de leur impartialité. concernent les prestations suivantes :


Unité technique :

  • Guide Technique LAB GTA 59 : Prélèvement d'objets agroalimentaires


Unité technique : Service « Microbiologie et Eaux »

  • Guide Technique LAB GTA 59 : Analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires.
  • Guide Technique LAB GTA 23 : Analyses microbiologiques des eaux.


Unité technique : Service « Chimie Analytique »

  • Guide Technique LAB GTA 25/80-81 : « Analyse physico-chimiques en vue de la détermination de la composition, des critères de qualité et technologiques ».




2. Accréditation (*) selon la norme NF EN ISO/CEI 17020


   Inspection réalisée selon le référentiel I.F.S. Food Store


Le référentiel R.A.S. est né de la volonté des enseignes de la grande distribution alimentaire, membres de la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (F.C.D.), de pouvoir mesurer de manière factuelle le niveau de maîtrise de leurs points de vente au regard de la sécurité sanitaire des aliments commercialisés. C’est un "outil" de mesure unique, impartial, objectif et reconnu.


Afin d’apporter une dimension internationale au référentiel RAS, ce dernier a été révisé et « pris en charge » par la marque I.F.S., aboutissant au référentiel I.F.S. Food Store. Sur la base de cette expérience, le référentiel I.F.S. Food Store est un nouveau référentiel appartenant à la marque IFS (International Featured Standards).


Afin de réaliser l’inspection I.F.S. Food Store, le magasin ou l’enseigne fait appel à un organisme d’inspection accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Cette accréditation permet aux organismes d’apporter la preuve de leur compétence et de leur impartialité pour effectuer les prestations d’inspection décrites dans leur portées d’accréditation, selon la norme EN ISO/CEI 17020 (Organisme de type " A" ou " C").


Partenaire depuis de nombreuses années de la Grande Distribution dans le cadre de sa démarche qualité, le Laboratoire AGRO-ANALYSES s’est lancé dans cette démarche dès que possible, sans aucune hésitation afin de continuer à proposer à ses clients le service le plus complet possible et de rester fidèle à leurs attentes.


Grâce à l’investissement de l’ensemble des services, Agro Analyses a été la première Société accréditée par le COFRACcomité français d’accréditation, permet aux laboratoires et organismes qu’il accrédite d’apporter la preuve de leur compétence et de leur impartialité. (*) pour les inspections des activités alimentaires des points de ventes de la distribution selon le référentiel R.A.S., dès décembre 2010 et dès janvier 2014 selon le nouveau référentiel I.F.S. Food Store.


Ayant investi depuis toujours dans la formation de ses équipes, le nouveau service inspection dispose de ressources importantes qui lui permettront de répondre favorablement aux demandes actuelles et futures.



(*) - Accréditations n° 1-0220 - Essais, n° 3-0717 - Inspection, portées disponibles sur www.cofrac.frComité Français d'Accréditation,
permet aux laboratoires et organismes
qu'il accrédite d'apporter la preuve
de leur compétence et de leur impartialité.