retour index

Laboratoire Agro-Analyses - Pesticides




Pourquoi un contrôle


L'utilisation de produits phytosanitaires Phytosanitaires, cliquez pour avoir une définition est solidement ancrée dans la mentalité du monde agricole, comme l'est déjà l'utilisation des engrais. Eux seulement ont permis d'atteindre le haut niveau de rendement et de qualité dans les pays produisant à grande échelle.


Les produits phytosanitaires Phytosanitaires, cliquez pour avoir une définition sont conçus de telle sorte qu'ils se décomposent au maximum durant la période d'application - récolte, car juste avant la consommation, leur concentration doit se trouver sous la limite maximale autorisée, voire sous le seuil de détection.


Trois paramètres peuvent être responsables de la trop haute concentration en pesticides sur la plante après la récolte:

  • Le trop haut dosage lors de l'application,
  • Les mauvaises conditions météorologiques (pas assez de pluie pour laver la plante, ou pas assez de soleil pour décomposer la molécule),
  • Le laps de temps trop court entre l'application et la récolte.


Défense du consommateur


En France, un décret donne les limites maximales de pesticides dont la présence est tolérée sur les fruits et légumes pour que ceux-ci soient propres à la consommation.


Le contrôle se fait sous la responsabilité de l'état, et plus précisément de la répression des fraudes, qui est chargée d'analyser en routine des échantillons prélevés au hasard. Selon des informations de la répression des fraudes, 5% des produits ne satisfont pas à la réglementation.

En particulier pour les fruits rapidement périssables, cette proportion est dans certains cas nettement plus élevée.


De plus, des traces de pesticides dont l'utilisation n'est plus tolérée en France sont fréquemment détectées sur des fruits importés.



Responsabilité du producteur / de l'importateur


En premier lieu, c'est le producteur qui est responsable du respect des normes.


Concernant les produits français, c'est donc l'agriculteur qui se doit de veiller à ce que les valeurs maximales de pesticides tolérées ne soient pas dépassées.


Pour les produits provenant de l'étranger, il est de la responsabilité de l'importateur d'assurer que les normes françaises soient respectées.


En particulier pour les produits importés, on ne peut donc pas partir du principe que la réglementation française ait été appliquée, le contrôle des résidus de pesticides est dans ce cas indispensable.



Analyse de résidus


Notre laboratoire est en mesure de détecter et de quantifier un grand nombre de résidus de pesticides sur des fruits et légumes.


Après comparaison avec les limites tolérées par la législation, il sera décidé si un produit est commercialisable.