retour index

Laboratoire Agro-Analyses - Microbiologie des aliments et des eaux




Pourquoi des analyses microbiologiques ?


Le responsable de la mise sur le marché de denréesDenrées, cliquez pour avoir une définition se doit de garantir un produit sain, et la prise en compte des risques afférents à chaque produit.


Il est impératif de sensibiliser les producteurs, les distributeurs et consommateurs des risques liés aux
micro-organismes Micro-organisme, cliquez pour avoir une définition pathogènesPathogènes, cliquez pour avoir une définition et leurs impacts sur la santé publique.


Lors de l'élaboration de denrées alimentaires, le développement de micro-organismes peut résulter de l'intervention de divers facteurs susceptibles d'affecter le procédé de fabrication :

  • températures des locaux et conditions ambiantes,
  • surfaces de travail au contact des aliments et procédures de nettoyage et de désinfection,
  • personnel et règles de bonnes pratiques hygiéniques,
  • méthodes de travail,
  • qualité des matières premières.


L'objectif des analyses microbiologiques est de rechercher ou de quantifier un certain nombre de micro-organismes, indicateurs d'un ou de plusieurs problèmes rencontrés lors du procédé de fabrication ou susceptibles de présenter un risque pour la santé humaine lors de la mise sur le marché.


Des analyses microbiologiques permettent également d'évaluer la propreté des surfaces de travail, la bonne hygiène des opérateurs, ou la qualité de l'eau entrant dans le procédé de fabrication.


Les analyses microbiologiques interviennent en complément de la prise en compte de points critiques identifiés dans les processus de fabrication ou de distribution vers le consommateur. Certains micro-organismes, indicateurs privilégiés de contaminations, sont révélateurs de risques recensés, historiquement reconnus. Leur recherche est préconisée dans le cadre de l'application des bonnes pratiques hygiéniquesLes bonnes pratiques hygiéniques, cliquez pour avoir une définition.


Pour la mise sur le marché, les analyses microbiologiques permettent de vérifier que le produit ne présente pas de risque pour la santé du consommateur, en tenant compte des conditions de conservation, des habitudes de consommation et des caractéristiques du produit. Il convient donc de s'assurer, par des tests microbiologiques, que le produit va être sain et de bonne qualité marchande tout au long de sa durée de vie..